2019 Summer STEM Camp

Formulaire d'inscription STEM CAMP 2019

Cette année 2019 coïncide avec l’organisation de la seconde édition du DAUST STEM CAMP qui est un évènement destiné aux jeunes de six à dix-huit ans. Les volets abordés sont la robotique, l’informatique (programmation), l’impression 3D, les sciences (mathématiques, physique et biologie) et l’anglais. Le contenu ludique de la colonie est également non négligeable, dans un esprit de partage, d’apprentissage et d’épanouissement des enfants. L’apprentissage par l’action ou « Learning by doing » et le travail en équipe dans un cadre convivial sont au cœur de notre approche de travail.

Le cadre de vie offert par la ville de Somone, sur la petite côte, nous permet de mettre en avant un contenu attractif avec des activités sportives, artistiques, des sorties-découvertes et un dépaysement plaisant pour nos participants. La lagune et la plage de Somone, l’AccroBaobab Adventure et la réserve zoologique de Bandia sont des lieux d’attraction qui viennent étoffer notre offre de découvertes lors du STEM Camp.

Le staff du STEM Camp est composé par un personnel expérimenté dans les domaines scientifiques (Professeurs d’université, chercheurs, ingénieurs) et dans l’encadrement des jeunes (Directeur de colonie et moniteurs certifiés).

Objectifs du STEM Colonie

 Le DAUST STEM Camp est un séjour où vos enfants découvriront un domaine scientifique qui leurs tient à cœur (robotique, informatique, anglais, sciences, etc.). Dans le même temps, ils pourront participer à des activités ludiques et sociales dans un cadre convivial.

  • Objectif général

La promotion de la science et des nouvelles technologies auprès des jeunes avec une approche ludique et participative est le principal objectif du DAUST STEM Camp.

  • Objectifs spécifiques
    • Sensibiliser 100 jeunes à la robotique, à l’informatique, à l’impression 3D, à l’anglais et aux sciences ;
    • Faire découvrir les attraits touristiques de la petite côte aux enfants ;
    • Participer à la socialisation des jeunes par la vie en communauté ;
    • Promouvoir le sport auprès des enfants ;
    • Sensibiliser sur la protection de l’environnement.

Lieu de la colonie

Le STEM Camp se déroule dans les locaux de l’université DAUST à la Somone, dans la région de Thiés. L’institution offre des locaux techniques avec des laboratoires adaptés et deux résidences pour l’hébergement des enfants dans des conditions de confort adéquat.

La ville de Somone, du nom d'un petit fleuve local, est une localité située sur la Petite-Côte, à 77 km au sud de Dakar. C’est une station balnéaire très prisée. Somone forme avec la ville de Saly, une destination touristique majeure au Sénégal.

Les deux résidences disponibles pour le logement des enfants ont une capacité d’accueil globale de cinquante personnes. Une troisième résidence est disponible en appoint pour le logement du staff avec une capacité de trente personnes. Une cafétéria ainsi qu’une salle Télé sont également disponibles dans nos locaux. Nous disposons également d’une piscine au sein de nos locaux.

Séjour

Durant le STEM Camp, le séjour des enfants est organisé autour d’un programme à la fois ludique et scientifique. L’intérêt de cette approche est d’allier l’utile et l’agréable pour les jeunes.

Le contenu scientifique s’articule principalement autour des ateliers de robotique, de programmation et de design par impression 3D. Chaque atelier se déroule sur deux semaines avec un volume horaire quotidien de trois heures, en deux séances. Toutes ces activités reposent sur l’approche du « Learning by doing ».

Les enfants sont répartis selon les tranches d’âge suivantes :

  • Groupe 1 : 6 – 10 ans
  • Groupe 2 : 11 - 14 ans
  • Groupe 3 : 15 – 18 ans

Les activités autour de la robotique sont de nature à initier les enfants à l’assemblage mécanique des robots, à la programmation de tâches simples et à l’utilisation de ces outils modernes. L’impression 3D est également une technologie nouvelle intégrée dans le programme de la colonie. Les jeunes sont formés au design et à l’impression des composantes d’un robot qu’ils vont, par la suite, programmer et utiliser. L’approche intuitive de la programmation et du développement de jeux et les activités scientifiques ludiques sont prévues dans le but de faciliter l’apprentissage des enfants.

Les activités ludiques sont au cœur du programme du DAUST STEMP Camp 2019. Le cadre de séjour offert par la ville de Somone est idéal pour des sorties-découvertes sur principalement trois sites : l’AccroBaobab, La lagune de Somone et la réserve zoologique de Bandia. Par ailleurs, nos installations offrent la possibilité de dispenser des cours de natation avec un maitre-nageur expérimenté. Nos stagiaires seront mis dans de très bonnes conditions lors du séjour.

N'hésitez pas à vous inscrire ici:  Formulaire d'inscription STEM CAMP 2019