• +221 33 958 5270
  • +221 77 162 6223
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Intelligence artificielle et Lagune de la Somone : DAUST en partenariat avec l'AMP pour l'exploration sous-marine, l'inventaire et la classification des poissons grâce à l'intelligence artificielle

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Dans le but de participer au développement local, la Dakar American University of Science and Technology a noué un partenariat avec l’Aire Marine Protégée de la Somone, pour accompagner le personnel à se doter de compétences technologiques pour une gestion efficiente de la Lagune. 

Ce partenariat permettra à aider les étudiants de DAUST ainsi qu’une partie de son corps professoral à mener leurs recherches dans des conditions optimales au sein de l’AMP. 

L'un des plus grands défis de l'AMP est de disposer d'un inventaire fiable des espèces marines. La façon dont cela se fait actuellement consiste à attraper les poissons les prendre en photos et les mesurer. Ce processus est très inefficace et d'un coût prohibitif. Comme alternative, DAUST développe des outils basés sur l'intelligence artificielle et la computer vision pour permettre l'inventaire en direct et la classification des espèces marines dans la lagune de la Somone à l'aide de drones sous-marins.

Dans l’optique de cette collaboration bénéficiant mutuellement les deux parties, DAUST a sollicité un espace dans la lagune — avec une partie en mer et une partie en lagune, qui devrait de manière bénéfique être hors des circuits des pirogues — réservé aux chercheurs et aux étudiants de DAUST, pouvant servir de laboratoire de recherche dans plusieurs domaines. Ces domaines concernent une collaboration de recherches qui consistera en dehors de l’inventaire des espèces sous-marines et la classification des espèces maritimes, d’assister aussi dans le monitoring en pollution, la température, mesurer la salinité des eaux etc. Les recherches effectuées sur le lieu indiqué seront réservées exclusivement à des fins professionnelles et pédagogiques, aussi pourront servir de support aux autorités compétentes à définir ou adopter les politiques publiques qui s'imposent.

En contrepartie DAUST apportera son soutien technique et didactique, et fera la dotation en matériel de pointe. Parmi ces dotations, DAUST mettra à la disposition du personnel de la Lagune une unité de transformation de déchets plastiques en combustible; l’unité sera construite avec des entrepreneurs privés et le concours des collecteurs de déchets locaux. Toujours dans le cadre de la dotation de matériel, DAUST fera aussi un don de drone maritime à l’équipe de La Lagune pour faciliter leurs travaux de recherches aquatiques, avec une formation au préalable du personnel qualifié au pilotage de drone, à son entretien, et à l’interprétation future des données. De plus le personnel de la Lagune bénéficiera de cours intensifs d’anglais, pour booster leurs carrières respectives.

En parallèle de tout ceci, des activités sportives estudiantines y seront tenues, telles que faire du canoë-kayak, de la nage. 

Cette collaboration est une bonne nouvelle autant pour DAUST que pour l’AMP, et est la suite d’une implication majeure entamée par DAUST dans les activités de la commune de Somone et environ.  Faire bénéficier à la population de notre savoir faire et connaissance, pour améliorer la vie des populations, via la science et la technologie tel est notre crédo. 

Be a Daustian!


© 2021 DAUST. All Rights Reserved.