• +221 33 958 5270
  • +221 78 128 4458
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
DAUST développe des ruches connectées intelligentes pour l'apiculture et la production de miel au Bénin.

DAUST développe des ruches connectées intelligentes pour l'apiculture et la production de miel au Bénin.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

La République du Bénin a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale pour l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Forêts Classées Bénin, financé par un Don IDA.

Ce projet qui couvre la période allant de 2019 à 2026 vise à améliorer la gestion intégrée des Forêts Classées, à faciliter l’accès des principaux centres de consommation au bois-énergie produit de manière durable et promouvoir la chaîne des valeurs des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et plus spécifiquement du miel. C'est sur cette base, que l’Unité Intégrée de Gestion des Projets (UIGP) du Secteur de l’Environnement des Ressources Naturelles a eu l’assistance de la 
Dakar American University of Science & Technology (DAUST) à travers le Professeur Sidy NDAO pour la conception et le développement de Smart Connected Beehives (SCB) ou ruches connectées intelligentes pour l'apiculture et la production de miel au Bénin.

La ruche fabriquée avec une machine CNC est équipée d'un dispositif IoT (Internet of Things) pour surveiller et prédire la santé de la ruche. Le cadre et la structure intérieure de la ruche est conçue pour permettre d'extraire le miel simplement en tournant un bouton : la ruche n'a pas besoin d'être ouverte et les abeilles ne sont pas dérangées comme dans une extraction normale. L'appareil IoT, alimenté par des panneaux solaires et avec réseau multi-opérateur GSM/2G/3G/4G, transmet des données de température, d'humidité, de GPS, et de mouvement.





Depuis le début de ce projet avec le travail acharné de notre équipe technique,nous sommes parvenus à délivrer trois prototypes en bois au mois de février passé durant la mission de l’ingénieur Mamadou GUEYE. Ces trois ruches ont été installées dans trois endroits différents (PARAKOU, KILIBO et GLAZOUE) et le suivi de chaque ruche est assuré par un apiculteur pilote expérimenté. Ensuite nous avons fabriqués deux nouvelles ruches en PVC pour expérimenter d'autres types de matériaux.

C’est en ce sens que nous avons mené une mission de deux semaines sur le terrain avec l’ingénieur Saliou DIOUF pour le suivi et la maintenance des trois premières ruches et l’installation des deux nouvelles en PVC.


Cette mission nous avait permis en premier lieu d’être en contact direct avec les apiculteurs pour recueillir leurs expériences d’utilisation des SCBs et de les former sur l’utilisation de ces toutes nouvelles ruches. Ensuite nous avons effectué la maintenance des systèmes électroniques et avons formé sept techniciens pour qu’ils puissent assurer la maintenance au niveau locale.

Après le succès des 5 premières ruches intelligentes, DAUST prévoit d'envoyer 15 autres ruches au Bénin le mois prochain.

Be a Daustian !


© 2022 DAUST. All Rights Reserved.