La Dakar American University of Science & Technology en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale du Sénégal / SIMEN organise la Compétition Panafricaine de Robotique Pan-African Robotics Competition et le Concours National de Robotique du Sénégal.
La Compétition Panafricaine de Robotique, PARC, est une compétition annuelle pour les équipes de robotique en Afrique et sa diaspora. L’objectif du concours est d’inspirer les jeunes tout en promouvant l’éducation STEM. Le PARC prépare les jeunes à utiliser la science et la technologie pour relever les défis sociétaux. Les participants auront la possibilité de se réseauter et se renseigner sur les carrières STEM et les opportunités futures dans le domaine de l’enseignement supérieur. Chaque année, les équipes en compétition sont confrontées à des défis basés sur des sujets réels liés à la science, à l’ingénierie et au développement durable de l’Afrique. Le thème de cette édition 2022 du PARC est : “Impact Durable” . Les participants seront mis au défi de développer des solutions pour l’adaptation au changement climatique, à la faim, à l’accès et à la purification de l’eau, à l’assainissement et au transport en Afrique. La compétition durera cinq jours au Dakar Arena, du 30 Juin au 3 Juillet est l’entrée gratuite durant toute la durée de la compétition.
L’agenda de cette édition est défini comme suit :
– 30 Juillet au 1er Juillet : Ateliers de formation pour les participants
– 02 Juillet : Rondes éliminatoires pour toutes les équipes participantes
– 03 Juillet : A) Finale pour les équipes sénégalaises (Concours National de Robotique du Sénégal) B) Finale PARC : gagnants des équipes sénégalaises / gagnants des équipes africaines du PARC
La compétition verra la participation de trois-cents soixante (360) jeunes issus de plus de vingt (20) pays africains, repartis en soixante quinze (75) équipes, chacune composée de cinq (05) membres.
PARC 2022 verra la participation de quatre (04) ligues différentes à savoir : les STARS, TECHS, MAKERS, et les ENGINEERS.
La ligue STARS : est mise au défi de construire un robot et un drone pour prévenir les inondations, réduire l’impact de la sécheresse et mettre en place une agriculture intelligente. Les équipes ne peuvent utiliser que le drone fourni par le PARC (avec caméra interne). Les équipes doivent naviguer dans le robot pour construire des barrières de protection contre les inondations afin d’empêcher les villes et les communautés d’être inondées. Les équipes doivent ensuite se mettre à l’abri des fortes vagues de chaleur qui causent la sécheresse ou continuer à construire des barrières de protection contre les inondations. Après le début de la sécheresse, les équipes doivent utiliser le robot et le drone pour planter des cultures résistantes à la sécheresse dans les champs agricoles ou continuer à construire des barrières de protection contre les inondations.
La ligue TECHS : met au défi a deux modes de jeu : Autonome et Manuel. Pour passer d’Autonome à Manuel, le robot doit passer dans la zone Manuel. De là, les équipes utilisent leur télécommande pour guider le robot. Les points autonomes comptent deux fois plus que les modes manuels. Les équipes peuvent choisir de réaliser n’importe lequel des objectifs dans n’importe quel ordre. Le jeu dure 3 minutes et l’équipe avec le plus d’eau propre gagne. Les équipes qui collectent le plus de boules d’eau propre en trois minutes gagnent. La collecte de l’eau peut être réalisée de trois manières : la conservation de l’eau, la collecte de l’eau atmosphérique et le recyclage de l’eau.
La ligue MAKERS : selon la FAO, en 2020, entre 720 et 811 millions de personnes étaient confrontées à la faim (en raison des conflits, de la variabilité et des changements climatiques, des ralentissements économiques et de la pandémie de COVID-19). Près d’une personne sur trois dans le monde (2,37 milliards) n’avait pas accès à une alimentation adéquate en 2020, soit une augmentation de près de 320 millions de personnes en un an seulement. Par rapport à 2019, 46 millions de personnes supplémentaires en Afrique étaient touchées par la faim en 2020 (282 millions). Les décideurs sont mis au défi d’éliminer la faim en Afrique en utilisant la science et la technologie pour développer des solutions dans leurs communautés qui augmentent la sécurité alimentaire et contribuent à la réalisation de l’ODD (Objectif de développement durable) 2 . Pour concevoir ou construire un nouveau service ou produit, les équipes peuvent utiliser l’approche du Design Thinking centré sur l’humain. Si une équipe décide de concevoir ou d’améliorer un produit ou un système existant, elle doit utiliser l’approche de conception durable Whole System & Life Cycle Thinking. Les équipes doivent présenter ce modèle de leur innovation et décrire leur processus d’équipe. La nouvelle exigence pour 2022 est que la solution/le produit de l’équipe doit inclure l’utilisation de Matlab comme l’équipe l’entend. MATLAB est une plate-forme de programmation et de calcul numérique utilisée par des millions d’ingénieurs et de scientifiques pour analyser des données, développer des algorithmes et créer des modèles. Les équipes peuvent donc utiliser Matlab à travers différentes étapes des projets telles que : – Faire des calculs – Développement d’interfaces utilisateur – Tracé des résultats – IOT
La ligue ENGINEERS : demande aux participants de réimaginer comment les humains peuvent augmenter les capacités des robots intelligents dans une tâche de plus en plus répandue – la livraison autonome de colis. Le défi du concours est de créer un logiciel pour faire fonctionner un robot mobile à roues afin d’accomplir une tâche de livraison comprenant : naviguer sur un trottoir, traverser la route à l’aide d’un passage pour piétons et naviguer dans un parc pour trouver le lieu de dépôt. Cette compétition comporterait deux phases : une phase de simulation et une phase de robot physique. Phase de simulation : dans cette phase, les équipes interagiraient avec le robot de livraison en simulation (à l’aide du Gazebo Robot Simulator). Les participants doivent écrire un logiciel pour accomplir trois tâches cruciales pour le fonctionnement d’un robot de livraison : suivi de trottoir (avec évitement d’obstacles), détection et reconnaissance des panneaux de signalisation, navigation vers l’objectif (avec évitement d’obstacles), les équipes participantes suivront les instructions de cette documentation pour configurer leur PC et télécharger les packages de simulation complets nécessaires à la réalisation des tâches. Les équipes doivent terminer et télécharger leurs solutions au plus tard à la date limite de la phase 1. Après les évaluations d’équipe, les équipes avec les meilleures solutions seront qualifiées pour participer à la phase 2. Phase physique du robot. Dans cette phase, les équipes qualifiées ont la possibilité d’affiner et de déployer leur logiciel sur le robot physique “Turtlebot 3 Burger” pour concourir le jour de la compétition principale. Tout d’abord, une simulation complète de l’environnement de compétition serait fournie aux équipes à intégrer et leurs solutions de la phase 1. La tâche ici consiste à faire fonctionner le robot de livraison pour effectuer une livraison en se déplaçant du lieu de ramassage des colis au lieu de dépôt. Une fois des résultats satisfaisants obtenus en simulation, les participants seraient autorisés à tester virtuellement leur logiciel sur le robot physique en réservant du temps sur notre calendrier de réservation. Daust remercie ses partenaires que sont : Senecole , Senelec, Caytu, Université virtuelle du Sénégal, Deloitte, VEX Robotics, MathWorks, World Bank, Wuri Ventures, Leral.net, 3FPT qui l’accompagnent dans cette compétition panafricaine d’envergure internationale .
Be a Daustian !