CAYTU une startup portée par le Pr. Sidy Ndao, a eu l’immense privilège de remporter le prix du Chef de l’État pour l’Innovation, lors de la Semaine du Numérique organisée par le Ministère de la Communication, des Télécommunications & de l’Économie Numérique, tenue du 16 au 20 Mai à Dakar, au Grand Théâtre, et présidée par S.E.M Macky Sall.
Parmi 126 candidatures et 19 startups participantes, la startup CAYTU a été désignée comme étant la startup avec la solution la plus innovante de cette édition, recompensée par le Grand Prix du Chef de l’État. L’équipe de CAYTU Robotics est composée de membres formés et issus à Dakar American University of Science and Technology (DAUST). Ce prix est une confirmation de l’excellence de la qualité de l’enseignement reçue à DAUST, et l’impact que la robotique et l’innovation peuvent avoir sur nos sociétés.
CAYTU grâce à la recherche poussée dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, cherche à repousser les limites des technologies existantes, à repenser la manière dont nous interagissons avec les robots et à ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir empreint de progrès pour l’humanité et l’Afrique. Cette distinction constituera une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures de chercheurs, pour les esprits curieux d’ingénieurs, pour les jeunes innovateurs, et pour les inventeurs à travers le monde entier.
Dakar American University of Science and Technology (DAUST) qui a comme vocation de former, d’éduquer la nouvelle génération d’ingénieurs et à fournir à des entreprises telle que CAYTU la ressource humaine nécessaire pour continuer à explorer les frontières de l’innovation, dit kudos à ses étudiants qui ont encore une fois repoussé les limites du possible grâce à la science et à la technologie.
À DAUST, nous considérons que l’innovation technologique est le moteur qui propulsera nos sociétés vers de nouveaux horizons et le développement durable. Dans un monde en constante évolution, les esprits les plus brillants s’efforcent d’imaginer et de créer des solutions novatrices qui façonnent notre présent et anticipent notre avenir. C’est la consécration de la passion, de l’engagement de nos étudiants couplés à la vision de leurs encadreurs, telle que celle d’Abdoulaye FAYE, CTO de la startup.
La Semaine du Numérique, qui est un événement annuel qui rassemble les esprits les plus créatifs du pays, organisé par le Ministère de la Communication, des Télécommunications & de l’Économie Numérique, a permis de mettre en lumière les projets à fort impact sur la société et qui sont à la pointe de la technologie. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d’experts de divers domaines, allant des scientifiques aux entrepreneurs en passant par les innovateurs technologiques chevronnés.
Cette récompense est bien plus qu’un simple prix car il incarne la vision, l’audace, la créativité et la volonté des DAUSTIENS à repousser les limites du possible à travers leurs divers et innovants projets. Ceci devrait inspirer la jeune génération à se projeter vers un avenir aux diverses possibilités, et à participer au processus de transformation du monde, via l’innovation technologique et scientifique.
Be A Daustian!