DAUST a formé une dizaine de menuisiers dans le cadre du programme «Artisanat Digital», en collaboration avec le 3FPT et Performance Afrique
Dans le cadre de son programme «Artisanat Digital», DAUST en partenariat avec le 3FPT et Performance Afrique, a formé la semaine passée une dizaine de menuisiers locaux sur les techniques de la menuiserie basée sur le digital. C’était une formation théorique en amont, mais fortement axé sur la pratique en seconde étape. Les participants ont suivi en premier un cours d’introduction en informatique, puis ont ensuite pratiqué la fabrication numérique de meubles, déjà modélisés en 3D puis ensuite découpés à l’aide d’un routeur CNC.
Ce programme d’envergure a été piloté par notre cher étudiant ingénieur Serigne Mbacké Kâ, un des concepteurs du système de la machine à découpe numérique, équipée d’un système IoT, et aussi d’une plateforme web. C’est un projet phare, entièrement développé dans nos ateliers à DAUST. D’ailleurs, c’est avec cette même machine développée que les cours pratiques se faisaient, après l’introduction à la modélisation 3D.
L’objectif principal du programme «Artisanat Digital» est l’intégration des nouvelles technologies digitales dans le processus de conception des produits que les artisans Sénégalais mettront sur le marché. Les gains en termes de qualité, de rendu et d’optimisation permettront ainsi de favoriser la rentabilité et la viabilité de leurs entreprises. Ceci permettra aussi à DAUST d’avoir un impact communautaire considérable, et toujours proposer des alternatives à la formation classique. Selon le rapport ”Synthèse régionale des études et rapports nationaux sur les enfants et adolescents en dehors de l’école” par l’Unicef, un tiers des enfants scolarisés en Afrique subsaharienne ne parviennent pas à compléter le cycle primaire, moins de 50% accèdent à l’éducation secondaire et moins de 10% de ces enfants parviennent à aller au-delà. De ce fait, souvent ils se retrouvent en majorité dans le secteur informel et particulièrement dans l’artisanat. Le travail artisanal (mécanique, bijouterie, couture, menuiserie, etc.) en Afrique, notamment au Sénégal, est aujourd’hui largement à la marge des évolutions technologiques de l’ère numérique. Alors qu’il est pourtant commun de voir partout ailleurs dans le monde, notamment en Occident et en Asie, la technologie venir apporter une touche nouvelle à l’artisanat. L’introduction à l’artisanat digital est donc la base de ce projet qui se justifie par les éléments susmentionnés. L’utilisation des nouvelles technologies telles que les machines à commande numérique, devrait faciliter le travail des artisans et promouvoir l’innovation.
Le programme «Artisanat Digital» permet l’intégration des nouvelles technologies digitales dans le processus de conception des produits que les artisans Sénégalais mettront sur le marché. Les gains en termes de qualité, de rendu et d’optimisation permettront de favoriser la rentabilité et la viabilité de leurs entreprises. Les emplois qui seront créés dans le cadre de ce programme sont de 100.000 Emplois. Le programme a quatre objectifs dont : primo celui d’offrir une formation destinée aux jeunes dans les domaines de la menuiserie métallique et bois, de la couture et de la bijouterie, secundo c’est de mettre à disposition des jeunes formés des machines à commande numérique de pointe (CNC Plasma/Laser cutters, CNC routers, Computerized sewing & embroidery) conçues et fabriquées localement au Sénégal, tertio de permettre le transfert de technologies, d’assurer l’autonomie pour le développement local des machines de fabrication numérique, de pérenniser le projet dans le temps et d’étendre le projet sur l’étendu du territoire national, et in fine de mettre en place un portail e-commerce (i.e., online marketplace) qui sera entièrement dédié aux artisans sénégalais afin de faciliter l’accès aux marchés publics et privés, aussi bien locaux qu’internationaux.
Les bénéficiaires de ce programme ont de ce fait subi une formation intensive sur sept jours, du 23 au 30 décembre 2022, au sein des locaux de DAUST, et se sont vus attribués une attestation de participation en guise de faire valoir ce que de droit, au bout de leur apprentissage intensif plein de nouveaux enseignements selon leurs dires. La digitalisation des processus de fabrication peut aider nos artisans de sortir progressivement du secteur informel en se mettant à jour sur certains aspects de fabrication de l’ère numérique, et participer pleinement au processus d’industrialisation de leur secteur d’activité.
Be a Daustian!