Skip to main content

Enjeux pour une aviculture réussie  

L’élevage de volailles (  poulets, canards, dindes, oies, etc. ) destinées à la production de viande et d’œufs pour l’alimentation atteint une échelle industrielle avec un volume croissant. Au cours des dernières décennies, la culture agricole en Afrique de l’Ouest, au Sénégal en particulier, a connu un essor fulgurant. Le marché sous régional présente une demande croissante en poulets de chair. Cette situation entraîne en conséquence un taux d’importation élevé en provenance de pays étrangers.


L’économie en croissance donne l’impression d’un écosystème dynamique, en bonne santé. Il faut néanmoins noter que les producteurs locaux enregistrent souvent  un taux de mortalité élevé dans les fermes. Prendre bien soin des oiseaux de volaille est une tâche fastidieuse et complexe qui exige beaucoup de vigilance et un minimum d’erreurs.

La densité (concentration de volaille par unité de surface), la ventilation, le niveau de luminosité, la fréquence d’exposition à la lumière, la sécurité contre des prédateurs, la qualité de l’air, etc. sont des facteurs à prendre en compte et à suivre de près pour réussir son élevage. C’est là qu’intervient Yartec, le concept de ferme intelligent concrétiser par BAAMTU et DAUST.

Yartec : Concept de ferme intelligent  

L’internet des objets – IoT – fournit des solutions technologiques capables de faciliter les opérations pour les travailleurs ainsi que les propriétaires de fermes avicoles. Grâce à ces technologies, la surveillance des fermes en temps réel via le cloud et le contrôle à distance de l’ambiance dans les fermes sont possibles.

Solution mise en place par BAAMTU & DAUST  

BAAMTU ( une entreprise d’ingénierie logicielle, de big data et d’intelligence artificielle ) et DAUST ( une université de science et de technologie ) ont comme projet la mise en place d’un système peu coûteux et efficace pour la gestion à distance d’une ferme avicole:  contrôle à distance et en temps réel de l’environnement (taux d’ammoniac NH3, température, humidité) , monitoring de l’état de santé de la volaille par un dispositif couplant l’Intelligence Artificielle (IA) et la vidéosurveillance, estimation de la maturité de la volaille par un suivi du poids.


Grâce à un dispositif installé au niveau de la ferme, les informations telles que la  température, l’humidité et le taux d’ammoniac sont recueillies en temps réel et envoyées vers un cloud où ils sont accessibles à l’aide d’une application mobile ou d’une plate-forme en ligne.

Le gestionnaire de la ferme aura à sa disposition des tableaux de bords pour suivre les indicateurs, et des outils de contrôles à distance qui seront opérationnalisés grâce au dispositif installé.

Le processus d’innovation nécessite des interactions fréquentes et itératives entre les acteurs innovants, dans lesquelles les universités et les entreprises privées sont centralisées. Cette collaboration entre DAUST et BAAMTU est un exemple réussi de la façon dont le partenariat Université-Industrie peut conduire à des solutions innovantes.

BAAMTU & DAUST : qui sont-ils ?  

DAUST : fondée en 2017, la Dakar American University of Science & Technology est une université qui offre des possibilités de formation et de recherche aux étudiants de premier cycle et aux diplômés dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie qui sont utiles dans le développement de solutions technologiques pour répondre aux besoins sociétaux de l’Afrique et défis. Avec une éducation de style américain et une réputation internationale pour l’excellence, DAUST offre un cursus atypique dans le paysage universitaire ouest africain : un diplôme d’ingénieur de cinq ans, de petites classes basées sur la discussion; une relation de collaboration entre les étudiants et le corps professoral.

BAAMTU : est un groupe africain spécialisé dans l’ingénierie logicielle et la valorisation de la donnée. Présent en Afrique de l’Ouest et en Europe, c’est avec une équipe composée de data scientist, data engineer, développeur full stack, devops, UX/UI designer que BAAMTU développe plusieurs solutions basés sur des solutions open sources ( ERP ), sur des techniques de machine learning ( IA ), et sur les technologies de visualisation de données ( Tableau, Power BI, etc.)

Références
Dr Ibrahima KA, Electrical Engineering and Computer Science Department, DAUST

H. Mansor, A. Nor Azlin, T. S. Gunawan, M. Md Kamal, and A. Z. Hashim, ‘Development of Smart Chicken Poultry Farm’, IJEECS, vol. 10, no. 2, p. 498, May 2018.
K. A. Sitaram, K. R. Ankush, K. N. Anant, and B. R. Raghunath, ‘IoT based Smart Management of Poultry Farm and Electricity Generation’, in 2018 IEEE International Conference on Computational Intelligence and Computing Research (ICCIC), Madurai, India, 2018, pp. 1–4.

 


Be A Daustian !

× How can I help you?