DAUST a l’ambition de contribuer au développement des projets pétroliers et gaziers du Sénégal à travers la recherche appliquée
Dans le cadre de la valorisation des ressources minières du Sénégal et de la promotion du contenu local dans les projets pétroliers et gaziers, le Dakar American University of Science & Technology (DAUST) a signé un protocole d’accord avec le Secrétariat permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) et Halliburton pour étudier l’utilisation des attapulgites locales dans les boues de forage. Celles-ci sont indispensables durant les opérations de forage et doivent répondre à certaines caractéristiques physico-chimiques, pour permettre, entre autres la remontée des déblais de forage, le refroidissement de la tige de forage et l’équilibrage des pressions avec les différentes formations, évitant ainsi des influx non désirés.
L’objectif principal de ce projet est ainsi de mener une étude approfondie pour déterminer comment les ressources naturelles du Sénégal peuvent être utilisées à divers stades de l’extraction et du traitement du pétrole et du gaz. En effet, l’approvisionnement en produits chimiques fabriqués à partir de ressources naturelles locales contribuera au développement du contenu local dans le secteur pétrolier et gazier et permettra également de mettre sur le marché des solutions techniques locales et à moindre coût pour les compagnies pétrolières. En outre, ce projet constitue une bonne opportunité de renforcer les capacités de recherche et de contribuer à la valorisation des résultats issus des recherches.
Cette collaboration entre DAUST, le SP/COS-PETROGAZ et Halliburton promet d’être riche en expériences et pratiques pour les étudiants de DAUST qui effectueront un stage de six mois auprès de ces acteurs majeurs de l’industrie pétrolière et gazière.
Be a Daustian !