Skip to main content

Le PARC (compétition panafricaine de robotique) est un concours de robotique pour les jeunes qui rassemble des équipes de robotique de collèges et lycées à travers l’Afrique et sa diaspora. Les équipes PARC peuvent concourir dans trois catégories : Tech, Stars & Makers Leagues. Les équipes concurrentes, venant de pays différents sont confrontées à des défis basés sur des sujets du monde réel en rapport avec la science, l’ingénierie et le développement durable de l’Afrique. Les équipes sont jugées sur leur designs en plus de leurs présentations orales, ainsi que sur leurs conceptions et leurs performances robotiques.

La compétition est organisée dans le but de promouvoir l’éducation scientifique et technologique (stem) tout en stimulant la créativité, elle est ainsi devenue au fil des années une vitrine des talents émergents en robotique à travers le continent africain et sa diaspora.

La première édition de la compétition panafricaine de robotique a vu le jour il y a presque une décennie, précisément en 2015, initiée par le Pr. Sidy Ndao, actuel fondateur et recteur de DAUST (Dakar American University of Science & Technology). Rappelons que Dr. Ndao est un diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) où il a obtenu son doctorat en Génie Mécanique et a fait son postDoc à MIT – Massachusetts Institute of Technology. Il a aussi été professeur à l’University of Nebraska-Lincoln pendant neuf années avant de définitivement rentrer au Sénégal, pour participer au développement de sa nation et de son continent à travers la formation et l’éducation, d’où la création de cette compétition de PARC et de l’université DAUST entre autres initiatives. Passionné par la promotion des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en Afrique, l’initiative de cette compétition de PARC et aussi celle de l’université de DAUST sont toutes deux des preuves tangibles du projet ambitieux qu’il nourrit pour la jeunesse africaine. Convaincu que la robotique est un excellent moyen d’enseigner les compétences essentielles aux jeunes générations, PARC suscite chez les jeunes un intérêt accru pour la robotique à l’échelle du continent.

Chaque édition de la compétition panafricaine de robotique est marquée par une multitude de projets innovants. Le défi de l’édition de cette année portait sur la technologie agricole (AgTech). Les équipes appliquaient des solutions robotiques de pointe pour aider à développer un robot agricole (AgRobot) pour la navigation agricole autonome, la détection des mauvaises herbes à l’aide de la vision par ordinateur et la plantation autonome de semences, etc.

Les équipes participantes ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des robots capables de relever ce challenge complexe, en plus de la collecte d’échantillons dans des environnements hostiles (champs), les missions de désherbage, les campagnes de semence, ou encore l’agriculture de précision. L’objectif est que ces actions aient un impact réel sur la société, en abordant ces problèmes locaux tout en présentant des solutions technologiques potentielles pour un avenir durable en Afrique.

Pour cette année, PARC a reçu la candidature de plus de 319 candidats, qui étaient repartis en 76 équipes différentes, pour plus de 37 pays représentés à travers toute l’Afrique. Pour la phase finale qui s’est tenue au Sénégal la semaine dernière, elle a reçu exactement 36 participants, sélectionnés parmi les 9 meilleures équipes. Ces équipes provenaient du Mali, du Nigéria, du Zimbabwe, du Madagascar, du Lesotho, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Cap-Vert. Ainsi après une semaine intense de compétition, l’équipe de Smaraf Eduk, qui est venue de la République Démocratique du Congo a été l’heureuse gagnante de cette édition 2023.

Smarak Eduk de la RDC, équipe gagnante de PARC 2023


Au fil des années, la compétition panafricaine de robotique a gagné en envergure et en reconnaissance internationale. Les sponsors et partenaires mondiaux tels que MathWorks, Google, ou encore la startup CAYTU et DAUST soutiennent maintenant l’événement, permettant ainsi d’offrir davantage d’opportunités diverses aux jeunes participants talentueux. Les lauréats de la compétition de l’année dernière ont été invités à participer à des compétitions mondiales de robotique telle celle de VEX, créant un réseau mondial d’étudiants en robotique collaborant et partageant leurs connaissances.

PARC est devenue une source d’inspiration pour de nombreux jeunes Africains. Elle a ouvert de nouvelles aspirations pour les collégiens et lycéens pour des perpectives futures en ingénierie, ainsi que dans d’autres domaines technologiques et scientifiques. 


DAUST est ravie d’avoir était l’un des sponsors phares de PARC, symbole de l’essor de la science et de la technologie en Afrique. En stimulant la créativité et l’innovation, en fournissant des opportunités aux jeunes talents et en mettant en lumière des projets visionnaires, cet événement panafricain contribue à façonner un avenir prometteur pour la jeunesse africaine et pour l’ensemble du continent.

Be A Daustian

× How can I help you?