L’étudiant en deuxième année Mamadou Lamine Diakhaté, a été l’invité l’invité TECH de la RFM, sur leur numéro de ce 26 Février 2022.
Il revient succinctement sur le projet de lancement de sonde sur lequel il a travaillé avec ses camarades de classe, à savoir Jo.Pitt Ajibade, Mame Marieme Mbaye, Mouhamed Diop, et Selbe Diouf . L’objectif du projet HAB (High Altitude Balloon) est d’envoyer un ballon météorologique dans la stratosphère. Le ballon météo devra atteindre une altitude de 40 kilomètres après son lancement. Le but scientifique du lancement est de pouvoir observer la courbure de la planète Terre entre autres mais aussi d’obtenir des informations sur le niveau de rayonnement UV, infrarouge et bien d’autres données comme la pression atmosphérique. Pour ce faire, les étudiants en deuxième année de Dakar American University of Science & Technology ont créé eux-mêmes le ballon météorologique de bout à bout, et a demandée un permis de lancement à l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madacascar), pour le lancement prochaine de la sonde, dans les mois à venir. Pour atteindre l’objectif du projet, la classe a été divisée en deux parties : une équipe chargée de la construction du ballon météorologique, en ajoutant les capteurs et la caméra, et l’autre équipe testait les matériaux, la technologie adéquate qui va avec et aussi déterminait les itinéraires de vol et la quantité d’hélium nécessaire pour propulser la sonde dans l’espace.
Vous pouvez écouter l’entièreté du podcast ici, M. Diakhaté revient sur les différentes étapes de la construction du ballon météo.